Stéphane Bovon

Le jeudi 28 mai, nous recevrons Stéphane Bovon au Fût Chantant à partir de 18h30. Il nous présentera Gérimont, premier livre d’un cycle de 10, et abordera l’identité sociale et la construction d’un monde utopique.

photo stéphane bovonStéphane Bovon, plus connu sous le pseudonyme de Macbe, est né à Château-d’Oex le 8 juillet 1970.
Il est tour à tour comptable, enseignant, éditeur, auteur de bande-dessinée, journaliste, essayiste, et, désormais, romancier.
Il est le cofondateur, en 2001, des éditions Castagniééé (qui ont fermé en 2013) et, en 2012, des éditions Hélice Hélas. Sa fonction d’éditeur lui permet, dans un premier temps, d’éditer son propre travail puis, petit à petit, de publier d’autres auteurs, écrivains, illustrateurs, bédéistes, essayistes, philosophes. Il multiplie les formes d’interventions artistiques, brouillant les pistes d’un éventuel étiquetage.
Habitué des festivals de BD et autres manifestations autour des livres, il multiplie, ici et ailleurs, les performances : interventions médiatiques, vernissages décalés, dessins dans la rue, vidéos de zombie, actings littéraires et musicaux.
Il lance actuellement le programme d’une saga dystopique en 10 volumes (et plus si affinité): « Le Cycle de Gérimont ». Jouant sur et avec les mots, Stéphane Bovon accorde une part tout aussi importante aux illustrations, et décrit dans Gérimont une société surprenante.

Télécharger la bibliographie de Stéphane Bovon

Stéphane Bovon à propos de La Lueur Bleue dans Le Novelliste – 9 décembre

Quelques extraits :
Au fond, le postmodernisme s’est défaussé du souci de la vérité. A force de réfuter les “vérités” antérieures, il en est arrivé au point sophistique où tout est vrai et tout est faux à la fois. Plus ou moins postmoderne – Hélice Hélas avec Alain Freudiger

Si personne n’est arrivé coupable, tout le monde ne part pas innocent, c’est déjà ça. Gérimont – Olivier Morattel Éditeur

J’espère que le choc sera tel que l’âme s’échappe avant que la douleur ultime emprunte l’autoroute des nerfs jusqu’à la conscience. La Lueur bleue – Olivier Morattel Éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *