Amandine Dhée

Le jeudi 19 mars, nous accueillerons Amandine Dhée et Carole Fives, à partir de 18h30 au Fût Chantant. Elle nous parlerons de Ça nous apprendra à naître dans le Nord, oeuvre écrite à 4 mains sur l’histoire de Fives, un quartier de Lille.

AmandineDhee_NB

Née en 1980 à Lille, Amandine Dhée est écrivaine et slameuse. Son écriture s’inspire souvent de la vie quotidienne et met en scène des histoires qui relèvent du poétique et de l’absurde. Elle est également comédienne et joue dans les compagnies de la « Minuscule Mécanique » et des « Tambours battants ». Elle a travaillé avec « Les Encombrantes » en créant le spectacle Je nous tiens débout dans une écriture à haute teneur féministe.
Son premier ouvrage Du Bulgom et des hommes est paru aux Éditions La Contre Allée en 2010. En 2011, elle entame une résidence d’un an, avec Carole Fives, pendant laquelle les deux auteures écrivent Ça nous apprendra à naître dans le Nord, résultat d’une enquête sur le passé ouvrier du quartier Fives.

Télécharger la Bibliographie Amandine Dhée

Interview d’Amandine Dhée par Libfly

Quelques citations :
Le mot escalator est terrible on dirait un nom de super héros méchant. Venez suivre les aventures d’Escalator, Escalator saura-t-il créer des liens tout en restant vigilant ? Escalator is so brave, he’s never afraid ! Dans le prochain épisode : Escalator et le pass’journée damné, Escalator fera régner la bonne conduite dans l’univers souterrain pour le confort et la sécurité de tous avec ses vieux amis les grands invalides de guerre. Du Bulgom et des Hommes

« J’ai une de ces pressions… Et mes ancêtres besogneux qui n’ont toujours
pas quitté mon bureau.
— T’as des ancêtres ouvriers, toi ?
— Quand t’es née dans le Nord, t’as forcément des ouvriers qui se raccrochent
désespérément aux branches de ton arbre généalogique, un sandwich
à l’omelette à la main. «  Ça nous apprendra à naître dans le Nord

Je parle d’un concours de tasses laides avant de comprendre que chacune a amené la sienne de chez elle. Et puis ça fait bête d’être triste en maillot de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *